Quelle marque de cosmétique bio choisir pour sa peau ?

En ce moment où le naturel a le vent en poupe, chaque marque cosmétique se revendique bio. Dans ce mélange de tout, il est difficile de choisir la meilleure pour sa peau. Mais finies désormais les longues heures passées dans les boutiques à se demander quelle est la marque de cosmétique bio adaptée à telle peau. Il suffit de vérifier un certain nombre de détails précisés dans cet article.

Qu’est-ce qu’une marque de cosmétique bio ?

Une marque de cosmétique bio est une marque de produits cosmétiques naturels issus de l’agriculture biologique et donc respectueux de l’environnement. Il ne s’y trouve aucun extrait d’origine animale (sauf le lait, le miel et les autres ingrédients naturellement produits par les animaux) et ces produits ne sont pas testés sur des animaux. Elle se distingue donc des marques conventionnelles qui utilisent des actifs synthétiques et chimiques, dangereux pour la peau à court ou à long terme.

  • Les marques de cosmétique bio privilégient plutôt :
  • Les extraits de plantes ;
  • Les huiles végétales ;
  • Les huiles essentielles ;
  • Les cires naturelles.

Comment reconnaitre une marque de cosmétique qui est bio ?

Pour reconnaitre une marque de cosmétique bio, vous devriez vous assurer qu’elle possède un label bio respectant une charte. Celle-ci donne les informations sur les ingrédients autorisés et interdits dans la composition du produit. Vous y lirez aussi le pourcentage minimum de composantes d’origine naturelle et provenant de l’agriculture bio.

Le label le plus reconnu en France stipule par exemple qu’une marque de cosmétique qui est bio doit veiller à intégrer :

  • 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;
  • Le même pourcentage d’ingrédients végétaux doit provenir de l’agriculture bio ;
  • Et enfin, il est indispensable que l’on retrouve 10 % au moins d’ingrédients bio dans le produit fini.

Il faut préciser qu’une marque de cosmétique bio peut contenir des ingrédients d’origine synthétique. La proportion autorisée par les labels bio est de 5 % au maximum. Ceci ne veut néanmoins et en aucun cas dire que des ingrédients néfastes pour la santé se trouveraient dans les produits cosmétiques des marques bio.

Il s’agit en effet d’ingrédients synthétiques contenus dans la liste d’ingrédients autorisés par les labels bio. Ils sont donc certifiés sans danger pour l’organisme humain. Sur Santé Avenir, vous découvrirez de nouvelles manières de prendre soin de votre peau.

Comment faire le choix d’une marque de cosmétique qui est bio ?

Pour choisir une marque de cosmétique bio, vous devriez vérifier les critères définis ci-dessus. Ils garantissent que les produits qui sont proposés ne sont pas que des arguments de vente. Mieux, cela permet de rassurer le client que sa peau et son organisme ne courent aucun risque malsain.

Mais attention ! Trouver une marque de cosmétique qui est bio ne veut pas d’office dire que l’on a trouvé le meilleur produit pour sa peau. Il est impératif de faire avant tout un diagnostic de peau. La plupart des personnes ne connaissent pas le type de peau qu’elles ont. Pourtant, ce défaut de connaissance peut s’avérer grave puisqu’il conduit au choix de produits cosmétiques bio inadaptés au corps. La conséquence en est une peau déséquilibrée avec des imperfections répétitives.

Choisir sa marque de cosmétique bio dépend donc en grande partie de la connaissance des produits cosmétiques adaptés à sa peau.

Quelle est la différence entre une marque de cosmétique bio et une marque cosmétique naturelle ?

Nous avions vu un peu plus haut ce qu’est une marque de cosmétique bio. Voyons à présent ce qu’est une marque de cosmétique naturelle.

En effet, il existe sur le marché de petites marques cosmétiques respectant toutes les exigences des labels bio. Certaines d’entre elles vont même au-delà des pourcentages exigés. Cependant, vous les retrouverez dans la catégorie des marques cosmétiques naturelles et non dans celle des marques cosmétiques bio.

La seule raison est qu’elles n’ont pas de label bio. Il faut souligner que la labellisation d’un produit cosmétique est assez coûteuse. Pour en savoir plus sur les labels des produits bio, cliquez ici.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par Email

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles susceptibles de vous plaire