Les bienfaits du hammam sur notre corps

Le hammam, qui signifie « eau chaude » en arabe, est un rituel bien-être oriental, connu et pratiqué depuis des siècles, tant il est efficace ! Lieu de détente où règnent chaleur et humidité, c’est de la vapeur chaude qui emplit la pièce dédiée. La chaleur humide offre de nombreux effets bénéfiques sur la peau et le corps. Vous êtes tenté par l’expérience ? Zoom sur les bienfaits santé et beauté du hammam !

Le parcours classique du hammam

Le rituel commence par une petite douche tiède afin d’habituer son corps à la chaleur. Vient ensuite le passage dans une première pièce chauffée afin de détendre vos muscles et débuter la relaxation. Ensuite, il est possible de prendre une autre douche pour passer à la seconde pièce chauffée. C’est l’occasion de vous débarrasser des peaux mortes en vous frottant avec un gant spécial et un savon noir par exemple.

Prendre soin de la peau

Si il y a bien un rituel beauté naturel à offrir à votre corps, c’est bien une séance de hammam ! Grâce à la chaleur humide, les pores de votre peau vont s’ouvrir et ainsi libérer naturellement les impuretés avec la transpiration. Pratique non ? Votre peau va ainsi se nettoyer, en profondeur tout en douceur ! Pour accentuer les effets du hammam, vous pouvez utiliser du savon noir et un gant de kessa, l’un des secrets des femmes orientales pour préserver la douceur de leur peau !

Pour terminer votre séance, direction la douche froide pour resserrer naturellement les pores pour une peau encore plus douce !

Eliminer les toxines du corps

Le hammam agit également sur notre santé ! Par le processus de transpiration, l’organisme va éliminer les toxines et donner un coup de fouet au corps. Les huiles essentielles diffusées dans le hammam sont bénéfiques pour dégager le système respiratoire.

Attention à ne pas confondre le sauna avec le hammam. Le sauna, fonctionne, certes sur le même principe, mais utilise quant à lui une chaleur sèche. Le sauna est également déconseillé aux personnes souffrantes de problèmes de circulation sanguine.

Se relaxer et se ressourcer

S’il y a bien un moyen de se détendre et de se relaxer, c’est bien le hammam. Si vous vous sentez stressé, tendu à cause des tracas du quotidien, laissez-vous aller et prenez du temps pour vous. La température dans le hammam peut monter jusqu’à 60°C et le taux d’humidité jusqu’à 100% , c’est l’idéal pour détendre les muscles et laisser le corps relâcher toutes les tensions accumulées.

Vous l’aurez compris, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un hammam pour profiter pleinement des bienfaits qu’il procure !

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par Email

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles susceptibles de vous plaire