Pourquoi le savon noir ne ressemble pas à un savon habituel ?

On s’en sert en général pour purifier la peau. Les salons de beauté l’utilisent aujourd’hui souvent et vous devez sans doute en avoir déjà vu si vous fréquentez ce genre d’établissements. Désormais courant, vous pouvez vous en procurer facilement, comme sur ce site. Il est donc normal de se poser des questions à son sujet et de se demander pourquoi sa couleur est différente d’un autre produit similaire.

La brève histoire d’un produit de soin particulier

Il provient des pays maghrébins, en particulier du Maroc. Aux origines, il s’est développé dans la partie sud du pays, le long du littoral. L’usage du savon noir s’inscrit dans les anciennes traditions arabes de soin au cœur des hammams. Il appartient à une famille de produits utilisés de manière rituelle dans les bains chauds d’Orient, de la même façon que l’huile d’Argan. C’est donc un réel élément culturel, propre à une partie de la Méditerranée.

Le produit de base était jadis un composé à base d’olives, de baies de laurier, d’huile et sel, broyées pour obtenir une pâte de gommage naturel. Son origine remonte à une période vieille de trois mille ans, en Syrie. C’est celui d’Alep, le tout premier de l’histoire du Moyen-Orient, qui n’arborait alors pas la même couleur. C’est son exportation au Maroc qui l’a amené à se transformer et à devenir celui qu’on connaît aujourd’hui.

La composition du savon noir, source de ses bienfaitsSavon noir

C’est un concentré de bonnes choses qui vont avoir pour effet de lustrer votre enveloppe et atténuer les sensations d’irrégularité au contact d’une caresse par exemple. Imaginez le résultat au cœur d’un hammam, déjà connu pour purifier les pores de la peau rien que sous l’action de la vapeur ! Ce produit est le résultat d’un savoir-faire culturel propre, héritage d’une longue histoire.

Si sa couleur est si sombre, c’est parce que ce sont des olives noires qui sont aujourd’hui utilisées au cours de son processus de fabrication. Les vertus de ses composants sont reconnues par les dermatologues. Très riche en vitamine E (tous ses bienfaits sont détaillés sur sante-medecine.journaldesfemmes.com), il hydrate parfaitement la peau et la nourrit profondément. Les peaux mortes sont tout simplement éliminées car il opère une réelle réaction chimique sur l’épiderme.

Là où beaucoup de produits occidentaux du même type mettent en œuvre le gommage à l’aide de petits grains, le savon noir opère quant à lui une véritable action sur les cellules. Sauf en cas d’allergies, auquel cas vous ne seriez pas en train de lire cet article, il n’irrite pas les peaux sur lesquelles il est appliqué. Il a pour lui d’être entièrement naturel, d’adoucir la peau et de ne pas réagir à l’eau de la même façon qu’un produit classique.

Comment l’appliquer et en tirer tous les bénéfices

Il existe plusieurs façons de l’utiliser, que vous pouvez consulter en détail en cliquant ici. Nettoyer ses ongles avec le savon noir est tout à fait possible, mais vous préférez sûrement savoir comment réaliser un véritable gommage. La tradition orientale consistait à l’utiliser pendant des séances de hammam, cependant il vous est tout à fait possible d’obtenir un résultat similaire dans votre salle d’eau.

Dans l’idéal, il faut vous munir d’un gant Kessa humidifié et appliquer le produit sur toute la surface de votre peau. En laissant agir le savon noir pendant une dizaine de minutes vous pourrez rincer en abondance. D’abord à l’eau chaude, puis à température plus fraîche. Vous vous rendrez alors compte du résultat. Votre peau est adoucie et purifiée. Passer votre main le long de vos bras vous procurera une agréable sensation de propreté.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par Email

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles susceptibles de vous plaire