Comment choisir un parfum qui me va ?

Choisir un nouveau parfum peut s’avérer être une mission plus complexe qu’il n’y paraît ! En effet, le choix d’un parfum se fait selon sa personnalité, ses goûts et ses envies. c’est pourquoi il est parfois difficile de choisir un parfum pour une autre personne. Si vous souhaitez obtenir des conseils dans le choix du parfum qui s’accordera au mieux à votre caractère, suivez le guide !

La composition du parfum

Avant toute chose, il est bon de rappeler la « structure » du parfum qui se découpe en 3 parties :

  • les notes de tête : il s’agit des notes que l’on sent dès la vaporisation du parfum,
  • les notes de coeur : elles sont, quant à elles, plus voluptueuses et apparaissent au bout de quelques minutes,
  • les notes de fond : ce sont les notes qui font tenir le parfum dans la durée.

Le saviez-vous ? On connaît véritablement l’odeur d’un parfum au bout d’une heure lorsque toutes les notes se seront révélées.

Pour choisir votre parfum, il est conseillé de vous rendre dans une boutique physique et notamment dans une parfumerie spécialisée dans la vente de parfums. Vous pourrez notamment y profiter de conseils avisés et surtout personnalisés !

Les différentes familles olfactives

  • Les parfums chyprés : ils comprennent des accords de bergamote, rose, patchouli ou encore mousse de chêne. Les odeurs sont à la fois riches et stimulantes.
  • Les parfums hespéridés (ou fruités) : ils sont reconnaissables avec leurs notes d’agrumes (citron, orange, mandarine ou pamplemousse).
  • Les parfums orientaux : ils sont composés d’un doux mélange composé de musc, d’épices, de bois ambrés ou encore de vanille.
  • Les parfums floraux : ils regroupent les arômes de fleurs avec des senteurs comme le jasmin, l’iris ou encore muguet.
  • Les parfums boisés : ils sont dotés de notes chaudes telles que le patchouli ou bien des notes fraîches telles que le cèdre, le pin.
  • Les parfums aromatiques : ils s’appuient sur des essences d’herbes aromatiques telles que la lavande, la menthe ou encore le romarin.

Les « types » de parfums

D’une manière générale, on parle de parfums mais il faut plutôt parler soit d’eau de toilette, de parfum ou d’extrait.

  • Si vous êtes plutôt discret(e) : vous pouvez plutôt vous tourner vers une eau de toilette à vaporiser par exemple sur les vêtements pour un effet subtil.
  • Si vous êtes affirmé(e) : le parfum laissera un sillage après votre passage, idéal à vaporiser sur la peau et les vêtements.
  • L’extrait de parfum est une concentration plus forte d’un parfum. Il suffit de mettre quelques gouttes sur certaines parties du corps comme les poignets, creux des coudes …

 

Vous l’aurez compris, le choix du parfum peut être régi selon certains codes mais le plus important est de le choisir selon vos propres goûts !

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par Email

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles susceptibles de vous plaire