Au sujet de la révision mammaire

Qu’est-ce qu’une chirurgie de révision mammaire ?

La révision mammaire est une intervention chirurgicale qui est pratiquée à la suite d’une chirurgie mammaire initiale. C’est une procédure secondaire qui vise à ajuster ou à réparer les résultats d’une chirurgie primaire. Elle implique le retrait et/ou le remplacement des anciennes prothèses ou implants mammaires par des nouvelles prothèses de nouvelle génération.

Certaines patientes peuvent requérir une chirurgie de révision mammaire après de nombreuses années de pose des prothèses (en général il est conseillé de changer ses prothèses après 10 à 20 ans), alors que pour d’autres, cela peut se dérouler peu de temps après leur intervention d’augmentation mammaire car elles développent une complication précoce ou tout simplement elles sont  mécontentes de leurs résultats.

Il est à préciser qu’il ne s’agit pas d’une procédure standard. En fait, la nature exacte de l’intervention dépend de la raison pour laquelle la patiente souhaite opter pour une chirurgie de révision mammaire. En général, la même incision est utilisée pour éviter de créer de nouvelles cicatrices. Néanmoins, de nouvelles incisions peuvent être nécessaires selon le type de révision.

Y a-t-il un candidat idéal pour une chirurgie de révision mammaire ?

Avec l’âge, les seins évoluent de façon naturelle et peuvent changer d’aspect surtout en cas de changements pondéraux importants (perte ou prise de poids) ou hormonaux (grossesse ou allaitement). Cette évolution naturelle peut se manifester même après une chirurgie mammaire primaire entraînant ainsi des modifications désagréables qui affectent le résultat initial souhaité par la patiente. Dans ce cas, une révision mammaire peut être indiquée.

Les patientes qui peuvent opter pour une intervention de révision des prothèses mammaires doivent :

  •   être en bonne santé
  • avoir une motivation réelle
  •   être insatisfaites des résultats de leur augmentation mammaire
  • souhaiter de corriger ou modifier le résultat d’une chirurgie initiale

Pourquoi envisager une révision mammaire ?

Il y a des raisons multiples pour vouloir envisager une révision mammaire. Généralement, il est possible de changer les prothèses mammaires soit pour des raisons esthétiques soit pour traiter une complication suite à une première intervention.

Changer les implants pour des raisons esthétiques 

Il se peut que les préférences esthétiques de la patiente aient changé avec le temps et qu’elle cherche à ajuster les résultats de sa chirurgie initiale pour satisfaire ses attentes et garder une apparence jeune et attirante. Dans ce cas, à travers une intervention de révision mammaire, il est possible de changer la taille de prothèses (plus grande ou plus petite), leur forme (anatomique ou ronde), leur position ou même leur type (remplacer l’implant en solution saline par un implant en silicone ou vice versa)…

Changer les implants pour traiter une complication conséquente de l’augmentation mammaire initiale

Dans certains cas, la première intervention pourrait entraîner des complications qui nécessitent des corrections tardives. Un résultat décevant peut aussi signaler le besoin d’une révision mammaire (par exemple développement d’une asymétrie). Parmi les complications, on peut citer la contracture capsulaire (durcissement de sein suite à une réaction inflammatoire dirigée contre la prothèse), la rupture ou fuite de l’implant (spontanée ou suite à un traumatisme), la déformation à double sillon (le sillon de l’implant et celui du tissu mammaire natif se trouvent à différents niveaux anatomiques), l’ondulation de l’implant (apparition de plis visibles à la partie externe des seins…).

Ces complications peuvent être minimisées ou évitées  en consultant un chirurgien expérimenté qui pourra réaliser une sélection minutieuse de prothèse mammaire et recommander la meilleure approche pour embellir votre poitrine.

Il est à mentionner que d’autres interventions peuvent être associées en fonction du résultat souhaité et du désir justifié de la patiente. Par exemple, une révision de l’augmentation mammaire peut également inclure un lifting des seins.

Coût de l’intervention de révision mammaire

Le coût d’une intervention de révision mammaire varie généralement selon le  plan de traitement approprié pour votre état. Le désir d’effectuer des opérations supplémentaires aura un impact sur le coût de l’opération. Au cours de la consultation, le Dr Djemal procédera à un examen physique et une analyse de votre silhouette. Il discutera vos besoins spécifiques et recommandera la meilleure approche pour obtenir un résultat idéal qui comble  vos attentes et atteint vos objectifs.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par Email

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles susceptibles de vous plaire