Astuces pour bien nettoyer ses bijoux

Les bijoux, qu’ils soient précieux ou non, on y tient car ils ont une signification particulière. Il est donc important d’en prendre soi et y faire attention.

Au fil des années, les bijoux en argent ou en or, se ternissent et perdent de leur éclat. Le contact avec la peau, les frottements, les crèmes ou encore les parfums sont, entre autres, les causes du vieillissement prématuré des bijoux.

Pour préserver ses bijoux, le plus simple est parfois de les nettoyer de manière régulière, à l’aide d’astuces simples, efficaces, bien connues de nos grands-mères !

Bijoux en or ou en argent, le nettoyage se fait avant tout selon le matériau. Bicarbonate de soude, jus de citron ou encore dentifrice, découvrez quelques astuces pour nettoyer et faire briller vos bijoux !

Nettoyer des bijoux en argent

L’argent, est un métal mou, qui a tendance à se rayer facilement et s’oxyde rapidement en devenant noir. En argent massif ou plaqué, le nettoyage est identique.

La première étape consiste à faire polir vos bijoux une fois dans l’année. Le polissage permet d’effacer les petites rayures et redonner de l’éclat. Pour cela, il est recommandé de s’adresser à une bijouterie spécialisée pour prendre soin de vos bijoux.

Pour le nettoyage des bijoux en argent, vous pouvez utiliser du :

  • jus de citron : son acidité vient éliminer le calcaire et fait briller le métal. À l’aide d’un chiffon doux, frottez le bijou avec du jus de citron et rincez à l’eau.
  • bicarbonate de soude : mélangez une cuillère de bicarbonate à de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Il suffit ensuite de frotter le bijou avec la pâte obtenue et polir la surface avec un chiffon doux.

Nettoyer des bijoux en or

L’or, quant à lui est un métal tendre, qui se raye facilement et se salit vite. Pour le nettoyage des bijoux en or, les produits trop agressifs sont à éviter. Il est important également de bien rincer les bijoux avec de l’eau.

Comme l’argent, l’entretien des bijoux en or peut se faire aussi avec du bicarbonate de soude. Pour éliminer les saletés des bijoux, il suffit parfois d’utiliser du liquide vaisselle ou de l’eau savonneuse. Le talc est aussi bénéfique pour faire briller l’or et lui redonner une nouvelle jeunesse sans l’abîmer.

En complément du nettoyage, pour préserver ses bijoux, il convient également de :

  • bien les ranger dans une boîte
  • les préserver de l’humidité et de l’eau

Grâce aux quelques astuces citées, vos bijoux brilleront de mille feux !

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur email
Partager par Email

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles susceptibles de vous plaire